Le marketing numérique ne nécessite pas d’égo

Claude MAGNE
3 min readMay 17, 2023

--

Lorsque vous créez une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise, il est vrai que vous souhaitez disposer d’un plan qui maximisera vos résultats.

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez élaborer la stratégie en interne, vous pouvez vous associer à une agence de marketing numérique ou vous pouvez combiner les deux, c’est-à-dire élaborer la stratégie en tandem avec une agence.

Quel que soit votre choix, une chose reste constante. La priorité doit être de choisir une stratégie qui soit en phase avec vos objectifs. L’ego ne doit en aucun cas entrer en ligne de compte.

METTEZ DE CÔTÉ LES IDÉES PRÉCONÇUES

Lors de la création d’une stratégie de marketing digitale, nous avons parfois des idées préconçues sur ce qui doit être fait.

Si l’instinct est un élément important du processus et doit être respecté, l’instinct doit s’aligner sur les données. S’en tenir à ce qui “devrait fonctionner” est une chose qui repose totalement sur l’ego, alors que les données peuvent prouver qu’une approche fonctionnera.

De plus, une fois la stratégie mise en œuvre, les données montreront si l’approche était, en fait, la bonne. Mettre de côté ces idées préconçues est souvent difficile, et il faut un manque d’ego pour y parvenir.

ATTENTION AUX RECHERCHES EXCESSIVES

Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle aventure, telle que la refonte de votre stratégie de marketing numérique, vous avez peut-être envie de rechercher la bonne approche.

Il y a beaucoup d’informations disponibles, mais aussi beaucoup d’opinions contradictoires. Vous pouvez apprendre le marketing numérique en suivant des cours, en lisant des articles ou en acquérant de l’expérience. Toutes ces méthodes d’acquisition de connaissances sont viables. L’objectif ultime est de trouver la bonne stratégie pour vos besoins.

Cependant, il y a un danger à devenir “trop” instruit. Les théories constituent un bon point de départ, mais à un moment donné, il faut s’éloigner de la recherche et mettre en pratique une partie des connaissances acquises.

En fait, se sentir bien informé, même si c’est une bonne chose, peut aussi faire plus de mal que de bien. Il peut empêcher l’ego de progresser.

S’EN TENIR À CE QUI A FAIT SES PREUVES

Lorsque vous recherchez des informations sur le marketing numérique, vous pouvez remarquer qu’il y a beaucoup d’informations sur les “nouvelles approches”, ce qui peut donner la fausse impression que les stratégies qui ont fait leurs preuves ne fonctionneront pas.

S’il est bon d’adopter de nouvelles façons de faire, les stratégies éprouvées ne doivent pas pour autant être mises de côté. Il faut trouver un équilibre entre les deux. Les stratégies testées fonctionneront probablement toujours, puis de nouvelles stratégies pourront être incorporées grâce à l’expérience acquise.

Que se passe-t-il lorsque quelqu’un prétend que les nouvelles stratégies sont meilleures que les anciennes ?

Si cela devait arriver, il serait temps de vérifier l’ego. L’expérience dans l’exécution devrait toujours primer. Toutefois, même dans ce cas, il serait erroné de la part d’une personne très expérimentée de ne pas accepter de nouvelles expériences. Cela est également dû à l’ego.

En matière de marketing numérique, il est essentiel d’avoir l’esprit ouvert. Accepter le changement lorsqu’il est nécessaire, tout en respectant les stratégies qui ont fait leurs preuves, vous permettra d’aller loin et d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Besoin d’aide pour votre SEO visiter notre site Agence digitale Seine et Marne.

--

--