Quels sont les 3 types de décisions en matière de marketing numérique ?
En matière de marketing numérique, de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans la prise de décision. Le prix, le public cible, l’investissement en temps, les objectifs et les plateformes ne sont que quelques-uns des éléments à prendre en considération.
Les avis sont légions et chacun pense que le sien est le meilleur. Il est difficile de savoir dans quelle direction aller avec autant d’options disponibles. En matière de marketing digital, il existe plusieurs types de décisions distinctes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Voici un aperçu plus approfondi de ces types de prise de décision :
LA PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR LES DONNÉES
La prise de décision basée sur les données consiste à utiliser des mesures, des faits et des données. Ce type de données peut être utilisé pour prendre des décisions qui s’alignent sur les objectifs et les buts de l’entreprise. Les données sont considérées comme le meilleur ami des spécialistes du marketing, et ce pour une bonne raison. Il est impossible de les ignorer.
En travaillant avec des données, vous obtiendrez un aperçu clair de la façon dont le passé a fonctionné, ou non, pour l’entreprise. Les sources comprennent, sans s’y limiter, les mesures des médias sociaux, les analyses de sites web, les évaluations de produits, les KPI (indicateurs clés de performance) du marketing, les mentions en ligne (y compris les backlinks) et les mesures de l’impact sur l’entreprise.
La réalisation d’un audit dans différents domaines de votre entreprise peut vous aider à prendre de meilleures décisions pour l’avenir. Si les données prouvent qu’une certaine stratégie de marketing numérique ne fonctionne pas, vous pouvez l’éliminer.
N’oubliez pas que la collecte de données n’est qu’un élément du puzzle. Pour être utiles, les données doivent également être analysées, interprétées et utilisées. Une chose importante à prendre en compte lorsque l’on opte pour une prise de décision basée sur les données est qu’elle nécessite beaucoup de suivi de la part de la personne qui s’en charge, car il ne s’agit pas d’une situation ponctuelle si l’on veut qu’elle soit utile.
LA PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR L’INSTINCT
On dit souvent aux gens de “faire confiance à leur instinct”, mais cela peut-il vraiment fonctionner dans le domaine du marketing ? Vous pouvez vraiment apprendre à intégrer votre intuition dans vos décisions marketing.
Vous avez peut-être un bon instinct dans votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Il se peut toutefois qu’il se soit retourné contre vous ici ou là, et lorsqu’il s’agit de business, vous n’avez peut-être pas envie de vous fier uniquement à des décisions basées sur l’instinct.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses occasions où vous pouvez étayer votre intuition par des données.
Si les données vont clairement à l’encontre de votre intuition, il se peut que vous ne souhaitiez pas aller de l’avant. Si vous avez une intuition pour quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant, il se peut que le risque en vaille la peine et qu’il soit payant.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de cap. Il n’y a rien de mal à prendre une décision instinctive de temps à autre. Veillez simplement à ce qu’elle ait du sens pour votre entreprise et vos objectifs.
LA PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR LES BOUQUINS
La prise de décision fondée sur les manuels est basée sur les connaissances que vous avez acquises dans une école de commerce. Bien que les pratiques que vous avez apprises aient fait leurs preuves, leur nature noire et blanche n’est pas toujours adaptée à vos objectifs.
Les bases du marketing numérique que vous avez apprises restent vraies et fiables, mais en fonction de votre entreprise, votre contenu, votre marketing sur les réseaux sociaux, votre marketing et votre référencement seront personnalisés. Chaque entreprise s’exécute différemment.
Si vous combinez la prise de décision basée sur l’instinct et la prise de décision basée sur les données avec vos connaissances théoriques, vous pouvez créer un plan qui fonctionne pour votre entreprise plutôt que d’essayer de trouver une solution unique.
Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière de marketing numérique pour votre entreprise, vous devez envisager les choses sous tous les angles.
Pour un domaine, une décision fondée sur les données peut être la plus appropriée, mais pour un autre, vous pouvez opter pour une combinaison de types de décisions.
N’essayez pas de faire entrer toutes les décisions dans une seule boîte alors que vous pouvez tirer parti de différents domaines de connaissances et d’informations. Plus d’info visiter notre agence seo Seine et Marne.