SEO Copywriting : 9 Règles essentielles pour 2021

Claude MAGNE
8 min readNov 20, 2020

--

Savez-vous que le SEO copywriting est un élément essentiel dans une stratégie efficace du référencement national ?

Mais c’est seulement 25% des agences de digitale en France qui active se levier pour leur client. D’après une étude des start-ups de l’année dernière.

Eh c’est bien dommage!

Avec une combinaison d’autres tactiques SEO , il peut permettre à votre site web de se démarquer et d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Comme dit l’autre: c’est mathématique.

Le concept de copywriting est aujourd’hui compris de manière trop large pour se référer à quelque chose de spécifique. Le “copywriting” comprend la rédaction de textes pour le marketing par e-mail et d’articles de fond, de textes de vente pour les chatbots et bien d’autres choses encore. Pour cette raison, le copywriting et les outils textuels sont également indissociables des tendances du marketing en général.

Habituellement, un copywriter a des tâches et des exigences basées sur les nouvelles tendances, les algorithmes mis à jour ou les sujets qui font le buzz. Les applications, les outils et les compétences, en particulier dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), sont en constante évolution — nous pouvons le voir en action avec les cours en ligne, qui se développent fréquemment de nouveaux programmes et plans de cours.

L’idée que “le contenu est roi” est toujours d’actualité et la demande d’un “SEO copywriter” s’est accrue. Si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de textes pour l’optimisation des moteurs de recherche du point de vue des experts et sur la manière de rédiger des contenus de qualité en 2021, vous trouverez ci-après quelques conseils essentiels.

Règle 1 : Le copywriting créatif change, mais certaines choses restent les mêmes.

La capacité à rédiger un contenu intéressant, facile à lire et bien structuré ne deviendra jamais obsolète. Il vaut donc la peine de produire ce type de contenu quelles que soient les tendances — surtout si vous êtes un propriétaire de start-up qui veut attirer un public pour son entreprise et gagner plus de followers.

Parlons des règles spécifiques de la rédaction. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la rédaction créative doit respecter des exigences actualisées. Le SEO copywriting est une tendance en soi, et vous devez apprendre à bien écrire selon les nouvelles règles.

En général, les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs auront besoin de rédacteurs web de contenu pour promouvoir leurs projets, leurs services ou la valeur de leur entreprise. Ils engageront un SEO Copywriter pour créer des textes pour les emails, les blogs et les annonces de publicités — ces textes sont en grande partie utiliser par les marques pour maintiennent leur notoriété en 2021.

Savoir comment écrire en général, comment écrire pour des sites web et comprendre l’art de raconter l’histoire d’une marque sera toujours nécessaire pour le référencement naturel. Il y a toujours plus de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche : le public doit avoir envie de lire la fiche du produit, et un contenu de qualité est la seule façon de le faire.

Règle 2 : Comprendre les techniques du SEO et la manière de communiquer avec les clients

Comme nous vivons à l’ère de la communication écrite, vous devez utiliser vos mots à bon escient pour attirer votre public. Passez du temps à choisir les bons mots, que ce soit pour la correspondance par mail, dans les salons ou pour communiquer votre message de marque aux utilisateurs et aux lecteurs.

Aujourd’hui, l’accès au public est absolument essentiel, et nous n’avons jamais été aussi proches du public que nous le sommes actuellement. Depuis l’invention de l’impression, il y a toujours eu de nombreuses barrières entre l’auteur et le lecteur, de l’éditeur qui a pris la décision de publier à la personne qui a livré les journaux au lecteur. Et entre eux, il y avait les rédacteurs, les correcteurs, les maquettistes, les typographes et une demi-douzaine d’autres personnes qui pouvaient changer le message principal et apporter un autre point de communication écrite.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, chacun d’entre nous peut devenir un auteur et le publié en quelques minutes — non seulement en publiant un texte mais en obtenant un public. C’est un monde nouveau et merveilleux. Cependant, pour trouver l’audience et rendre votre contenu et votre message visibles, vous devez utiliser le référencement naturel.

Voici comment procéder :

Avant de commencer.

Dans mes rencontres avec les entrepreneurs, je les posent souvent cette question:

Que savez-vous sur le référencement naturel ?

Evidemment la réponse c’est:

pas grand chose.

Et je répond:

C’est bien dommage car vos concurrents connaissent 20% de plus que vous.

  • Apprenez les bases du SEO, puis suivez les nouvelles tendances et apprenez d’autres techniques d’experts.
  • Faites des recherches par mots clés et trouvez les “golden keywords”.
  • Soyez pertinent et communiquez le bon message à votre public.
  • Évitez le bourrage de mots-clés et autres crimes SEO.
  • Analysez les featured snippets et écrivez en fonction des sujets et des questions qui intéressent votre audience cible.
  • Choisissez les titres et les en-têtes corrects.
  • Concentrez-vous sur les méta-tags : Vous devez les optimiser.
  • Fournissez un texte unique contenant des informations précieuses.

Règle 3 : Prenez le temps de trouver les bons mots clés

Vous devez écrire le contenu en fonction de votre genre et de votre style spécifiques et garder la voix de votre entreprise. Il ne s’agit pas seulement de mots-clés et d’aspects techniques ; votre travail doit également être unique et intéressant, apportant une réelle valeur aux lecteurs.

Il est essentiel d’apprendre à travailler avec le texte. Si vous travaillez dans une niche comme les logiciels avec un produit intellectuel qui ne peut être ni ressenti ni testé, le défi consiste à utiliser les mots corrects pour décrire votre produit de la manière la plus simple possible tout en appliquant simultanément des SEO techniques . Dans le monde du start-up le growth hacker et le directeur du marketing s’arrachent les cheveux…ect.

Vous pouvez trouver des experts qui savent nativement comment parler de votre niche commerciale et qui peuvent écrire ce type de contenu de la meilleure façon possible, en tenant compte des tendances modernes en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

Règle 4 : suivre les tendances du marketing

Le marketing est l’ami le plus proche du référencement naturel. Les utilisateurs font confiance à la publicité et au contenu, c’est pourquoi vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et actualités du secteur. Ce qui fait le buzz. Il faut être agile. Chaque année, l’audience en ligne augmente et de plus en plus de personnes commencent à utiliser les techniques de marketing. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être laissé pour compte.

Règle 5 : regarder vers l’avenir

La rédaction axée sur les ventes ne cesse de changer. Par exemple, écrire un script simple et succinct pour un chatbot, avec une compréhension approfondie des points douloureux du client, n’aurait pas été une tâche pour un SEO copywriter et marketing il y a quelques années.

En 2020, le copywriting web a pris une direction très particulière. Des campagnes publicitaires et des canaux de vente coûteux ont introduit des technologies plus complexes, comme les canaux automatiques avec notifications et reciblage, les ateliers automatiques, les chatbots et les sonneries. Bien entendu, il faut des rédacteurs pour rédiger des chaînes de messages, créer des textes pour les signatures et les pages de produits, rédiger des scripts de webinaires et même des scripts d’appels et de messages pour les responsables commerciaux.

Ces méthodes, bien que de plus en plus populaires, sont compliquées et coûteuses, et il est déjà difficile pour les micro-entreprises de se le permettre. Un entonnoir de conversion vraiment automatique avec toutes les cloches et les sifflets représente un coût important.

Règle 6 : Rédiger un contenu long pour le référencement Naturel

Les méthodes de vente difficiles nécessitent beaucoup de texte, surtout avec les acheteurs qui se développent rapidement. Chaque acheteur potentiel doit comprendre une entreprise et sa marque, savoir si elle est fiable et s’il existe une communauté de “fans” autour d’elle.

Vous devez établir un lien avec votre public — écrivez intelligemment, établissez des relations avec les lecteurs et les clients potentiels et faites d’eux des clients réguliers plutôt que des acheteurs ponctuels. Et là aussi, il y a du travail pour les SEO copywriter : Ils devront écrire des billets en direct et des articles long, utiliser des récits et des tactiques de persuasion vivante dans les textes, dresser un entonnoir de conversion pour s’échauffer et envoyer des newsletters.

Règle 7 : n’oubliez pas la recherche vocale

Avec la généralisation des assistants virtuels dans les smartphones, de plus en plus de demandes seront faites par recherche vocale. On observe déjà une tendance à l’adoption du SEO copywriter pour le langage de requête vocale. Les scripts de recherche vocale sont un tout nouveau jeu de balle en matière de rédaction web, mais il est probable qu’ils deviendront de plus en plus populaires.

Règle 8 : Définissez votre stratégie de contenu SEO

Le contenu des articles et des sites en 2021 devrait être exclusif et produit par de nombreux experts, rédacteurs, spécialistes du référencement et professionnels du marketing. Il va y avoir une bonne dose de E-A-T dans votre contenu 10X. Vous devez fournir des informations complètes et des réponses exhaustives aux demandes des utilisateurs. Votre contenu doit également avoir une stratégie SEO. Il est plus facile de produire un texte si vous réunissez une équipe d’auteurs de qualité et si vous occupez un créneau spécifique avec une stratégie. Pensez au contenu pilier pour booster vos mots clés.

Règle 9 : Toujours fournir des informations utiles et fiables

Aujourd’hui, les bots (NLP- IA) des moteurs de recherche ont appris à classer le contenu par avantage. Les contenus de mauvaise qualité sont déjà ignorés, non seulement par les moteurs de recherche mais aussi par les utilisateurs. Selon les experts en SEO, les bots apprendront à déterminer les réécritures de la première page de résultats, et les articles de mauvaise qualité ne seront pas indexés et classés par les moteurs de recherche comme Google.

Que dire après tout ça?

Avant quand j’étais en agence à Londres comme consultant SEO notre BOSS disait toujours au début chaque réunion cette phrase:

IL faut combiner la promesse marketing et le Seo pour obtenir des nouveaux prospects.

Aujourd’hui et en 2021… après le covid -19…

Une chose importante à comprendre est que vous devez communiquer avec votre public quotidiennement. Vous pouvez également utiliser les nouvelles tendances en matière de référencement naturel comme base pour promouvoir votre service ou votre marque afin de vous propulser plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Mais certaines choses ne changeront jamais — le storytelling a toujours été le principal outil de promotion d’une marque.

Les bonnes histoires peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.

Dans le jeu de l’image de marque personnelle, lorsque la clarté et la qualité du contenu — ainsi que votre message — transparaissent, la moitié de la bataille du SEO copywriting est gagnée.

Clause de non-responsabilité des affiliés : *Je peux être indemnisé si vous achetez par le biais de liens d’affiliation sur ce site, cela ne vous coûtera pas de frais supplémentaires mais m’aidera à mettre en place un contenu plus utile pour vous sur ce site. Vous devez supposer que chaque lien sur cette page est un lien d’affiliation.*

--

--